I.A. ou Humain ? Panneau 3

Humain ou IA ?

Les élèves ont travaillé avec l’artiste Filipe Vilas-Boas qui s’intéresse notamment à la relation entre l’humain et la machine.

La particularité de ces poèmes, écrits dans le style de La Fontaine, est qu’ils ont été créés en collaboration avec une I.A. !

M. Vilas-Boas a entraîné une I.A. sur les fables de La Fontaine ce qui permettait, en donnant deux noms d’animaux, de générer une fable avec une morale. Cependant l’I.A. ne pouvait pas encore écrire en rimes. L’artiste a donc pu travaillé avec les élèves en leur demandant de choisir les animaux puis de réécrire la fable générée par l’I.A. avec des rimes. Trois de ces poèmes ont été choisi et présenté sur le poster.

En continuant de réécrire les fables avec des rimes, on espère que l’I.A. pourra apprendre à les écrires directement en rimes.

Cette production nous a semblé intéressante pour illustrer le rôle que peut prendre une I.A. dans la collaboration avec les humains dans le domaine de l’art.

(voir les panneaux en version pdf)