Lycée Eco-Responsable

 

 

 

 

 

 

 

Un engagement « Eco responsable »

L’établissement est engagé depuis 2021 dans le cadre du dispositif lycée éco responsable et dispose du label E3D engagement 1 .  La labellisation est en cours de renouvellement, peut être pour le niveau 2 ?

Dans ce cadre, différents projets sont menés par les élèves et les équipes dont : la mise en place d’un éco-pâturage dans l’enceinte de l’établissement, le tri du papier, la mise en place d’un salad’bar à la restauration et d’une table de tri. Vous trouverez ci-après une illustrations de certains projets menés :

L’apiculture

Le lycée dispose de 4 ruches depuis 2023 en partenariat avec un apiculteur. Ce projet mené par des classes d’enseignements professionnel permet de vendre le miel au sein de la boutique pédagogique « MY SHOP » et également lors des événementiels menés pars nos élèves dans ce cadre (Marché de noël etc…)

         

Les élèves travaillent à la mise en pot du miel : la conception des étiquettes et la commercialisation au sien de notre boutique pédagogique MY SHOP.

 

L’éco-pâturage

Depuis 2022, le lycée est engagé dans une démarche d’entretien des espaces verts naturelle par l’éco pâturage

L’éco-pâturage est une technique alternative de gestion des espaces verts qui se substitue à la tonte et au fauchage. Il s’agit d’un entretien écologique réalisé ici par 6 brebis et un agneau.

Ces animaux offrent ainsi de multiples avantages :

  • Restauration et amélioration du lien social (la médiation grâce à l’animal)
  • Grâce aux animaux herbivores ruminants, gestion écologique de vos espaces verts favorable à la biodiversité (et donc la santé des usagers)
  • Préservation de races domestiques en voie de disparition
  • Allègement de la charge de travail de l’agent en charge des espaces verts
  • Retour d’une flore endémique et souvent rare, grâce à la présence des animaux
  • Amélioration de la qualité de vie de l’établissement grâce à la présence de ces charmants animaux

Sur notre site, nous accueillons : Les moutons d’Ouessant. Ils ne sont pas destinés à la consommation de viande. Ils sont élevés pour être des animaux de compagnie. Ils feront le bonheur de leurs futurs propriétaires en entretenant et en enrichissant les parcs et les jardins.

Ce sont des moutons domestiqués et de véritables tondeuses écologiques. Ils sont très proches de l’homme, semblables à des petits chiens. Ce sont des animaux grégaires, rustiques, amusants et joueurs.

Ces moutons rustiques proviennent de l’île d’Ouessant en Bretagne. Ce sont les moutons les plus petits du monde. Longtemps méconnues et même – pendant une période – en voie de disparition, la race a pu être sauvée grâce à des petits éleveurs du continent.

   

Les éco-délégués

Les éco délégués mènent chaque année des projets engagés au service du développement durable au lycée.

Exemple de projet 2023-2024

Projet végétalisation de la cour

Partie1 :

Dans le cadre d’un projet de végétalisation de la cour du lycée Marguerite Yourcenar, nous souhaitons :

– apporter aux élèves de nouvelles installations pour améliorer le confort de la cour

– apporter des nouveaux moyens de profiter de la cour mais différents de simples bancs comme il existe déjà.

– compléter installation avec de l’éco-mobilier qui apportera confort et ergonomie tout en restant limitant l’impact sur l’environnement.

Par ce projet, il s’agit de :

aller au-delà de l’achat classique de matériel en faisant travailler les Eco-délégués sur la thématique de la transition écologique à travers des travaux pratiques

Partenaire : association Extra-muros pour les former, qui est spécialisé dans le travail du bois recyclé ou glané, ainsi la démarche est aussi écologique.

Type de mobilier : mobilier disposera de bac de culture qui participera à la végétalisation de la cour et sera le support d’expérimentation pour poursuivre un travail sur la biodiversité

Partie 2 :

Accroître les espaces de verdure, lutter contre les zones de chaleur et favoriser la biodiversité en milieu urbain.

 

objectifs : développer nos espaces de verdure, de diminuer les zones de chaleur et de favoriser la biodiversité.

plusieurs actions : identification des espèces végétales; réalisation d’hôtels à insectes; semaine du développement durable avec atelier jardinage; jardin pédagogique…

Par ce projet, il s’agit de :
– compléter nos espaces verts en plantant de nouveaux arbres et arbustes le long des façades pour aider à lutter contre les zones de chaleur;

-créer des prairies fleuries avec des plantes correspondant à notre région qui pourront aussi favoriser la pollinisation et la biodiversité

– apporter de la couleur et la nature dans les cours bétonnées.

   

Votez pour notre projet de végétalisation de la cour du Lycée Marguerite Yourcenar

Projet porté par nos élèves éco-délégués du lycée

Budget participatif écologique et solidaire de la Région : votre voix compte !

Du 10 au 30 juin 2024 participez à une démarche citoyenne d’une ampleur inédite : votez pour notre projet dans le cadre de la 6e édition du Budget participatif écologique et solidaire.

Face aux défis environnementaux, c’est ensemble que nous pouvons construire un avenir plus vert et plus solidaire. La Région Île-de-France vous offre l’opportunité d’y contribuer directement en votant pour notre projet !

Rendez-vous sur iledefrance.fr/budget-participatif-ecologique

Nous comptons sur votre soutien !

 

Voici quelques informations à propos de cet engagement E3D :

L’engagement E3D à Marguerite Yourcenar : cliquer ici pour lire la présentation