I.A. ou Humain ? Panneau 1

Humain ou IA ?

Des élèves de terminale ont répondu à ces questions suite à une visite de l’exposition « Permis de conduire ? » au Musée des Arts et Métiers.

Les élèves de première ont ensuite recceuilli ces réponses et ont posé les mêmes questions à l’I.A. ChatGPT.

Lorsque l’on pose la question directement à l’I.A., elle apporte une réponse complète en plusieurs paragraphes. Mais en modifiant la question, on peut lui demander de répondre dans le style d’un élève de terminale.

Voici donc les questions posées à ChatGPT ainsi que les réponses que l’I.A. a apporté :

Tu es un élève de terminale qui ne s’y connaît pas trop en I.A. Réponds à la question en moins de 3 lignes : l’automobile est-elle vouée à disparaître ?
Je pense pas que l’auto va disparaître. Avec les nouvelles technologies, comme les voitures électriques et autonomes, elle va juste évoluer pour s’adapter aux besoins des consommateurs. L’auto reste un moyen de transport indispensable pour beaucoup de gens.

Répond à la question suivante en moins de 4 lignes comme si tu étais un élève de lycée : Penses-tu que l’automobile est une machine qui est vouée à disparaître ?
Personnellement, je ne pense pas que l’automobile soit vouée à disparaître, mais elle va certainement évoluer. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, comme les voitures électriques et autonomes, l’industrie automobile va subir des changements importants dans les années à venir. Cependant, la voiture reste un moyen de transport pratique et indispensable pour de nombreuses personnes.

Répond à la question suivante en moins de 4 lignes comme si tu étais un élève de lycée : Quels sont les avantages et les désavantages de l’utilisation de l’I.A. dans les voitures autonomes ?
L’utilisation de l’IA dans les voitures autonomes peut améliorer la sécurité, le confort et l’efficacité énergétique. Cependant, les systèmes d’IA peuvent être vulnérables aux erreurs et aux pannes, ce qui peut poser des problèmes de fiabilité et de sécurité. En outre, les voitures autonomes sont actuellement plus coûteuses à fabriquer en raison de la complexité des systèmes d’IA.

Les réponses qui provenaient des élèves de terminale était donc celle-ci :

Pensez-vous que l’automobile est une machine qui est vouée à disparaître ?

Je pense en effet que l’automobile est une machine qui est vouée à disparaître car le progrès est sans fin et que nous finirons par trouver une solution plus efficace et économique pour voyager et se déplacer. Je pense néanmoins que les futurs modèles ressembleront aux voitures actuelles sans pour autant être une copie.

Les avantages principaux sont une conduite plus sûre et donc la réduction d’accident, une conduite plus confortable et autonome et la réduction d’émission de CO2.
Les désavantages principaux sont les coûts liés au développement de ces technologies et le fait de ne pas pouvoir dire qui est responsable lors d’un accident ou de ne pas comprendre les choix faits par la machine. De plus, il faut programmer des choix moraux, ce qui est difficile.

(voir les panneaux en version pdf)