Projet pluridisciplinaire Orchestre Au Bahut 2024-2025
Le Lycée Marguerite Yourcenar a participé pour la deuxième année à ce projet d’éducation culturelle et artistique à l’initiative du Paris Mozart Orchestra et de sa Cheffe d’orchestre ; Mme Claire Gibault.
Cette année, le thème était lié à l’eau puisque le mélologue Ô – où s’en vont les ruisseaux, commandé à l’Académicien Erik Orsenna et au compositeur Orlando Bass, a constitué la base du projet artistique.
Les classes de 2nde 9 et 10 ont quant à elles travaillé sur les problématiques liées à l’eau et la dystopie. Ainsi, les élèves ont pu voir la complémentarité entre des projets menés en français et en anglais. De la lecture de Ravages de René Barjavel à l’exploration du genre dystopique qui inspire des artistes anglophones du continent africain dans leurs créations afrofuturistes, les élèves ont été confrontés à un large panel d’œuvres artistiques et littéraires.
Ce travail a été rythmé par des ateliers de mise en voix afin de délivrer, en direct et en public, des textes, produits par les élèves eux-mêmes en cours de français, lors de la rencontre avec l’orchestre. Les textes de fiction afrofuturiste créés en anglais ont quant à eux été rassemblés dans une vidéo projetée lors de la rencontre.
La journée de restitution ne s’est pas résumée à la présentation de leurs travaux finis (déclamation ou textes exposés) puisqu’elle a permis aux élèves de découvrir le mélologue Ô – où s’en vont les ruisseaux en salle polyvalente après une matinée d’échanges avec l’orchestre autour des instruments, de rôle de la musique pour transmettre un message.
Ce projet a su s’enrichir de sorties dans le cadre de Lycéens et Apprentis Au Cinéma et des collaborations pluridisciplinaires de septembre à avril.
Le bilan a été très positif en termes d’investissement des élèves et d’ouverture culturelle.
Je tiens à remercier les collègues engagés dans ce projet Mme Briand, Mme Chassagne et Mme Poussier mais également l’équipe de direction pour son soutien : Mme Cuevas, M. Martin et Mme Bunes sans oublier les personnels et agents ayant aidé à l’organisation des ateliers et de la journée rencontre.
Mme Poulet
Professeure d’anglais

 
  


