Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023

Rencontre avec Madame Lisette Jovignot, rescapée de la rafle du Vel’ d’hiv’, 15/02/23.

Le Concours National de la Résistance et de la déportation a été créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale. Il est, actuellement, le plus ancien concours de l’Éducation nationale. Cette année le lycée a une nouvelle fois participé. Encadrés par Monsieur Colas et Madame Dunouhaud, professeurs d’histoire-géographie, les élèves ont préparé activement le sujet de l’année : « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».

Deux temps forts ont marqué cette préparation : la visite du mémorial de la Shoah le dimanche 5 février et la rencontre avec Madame Lisette Jovignot, rescapée de la rafle du Vel’ hiv’ le mercredi 15 février.

Visite du mémorial de la Shoah, 05/02/23.

La cérémonie a récompensé les élèves qui ont participé au concours s’est déroulée mercredi 14 juin à la Préfecture d’Evry dans la salle Jean Moulin. Félicitations à Fatiha qui a terminé 1ère du concours dans la catégorie des travaux individuels (composition) pour les lycées de l’Essonne. Fatiha avait été également sélectionnée par le jury pour concourir au niveau académique. Bravo à elle ! Ont été également distingués au niveau départemental : Fabien, Syrine, et Laetitia.

Fatiha E., 1ère dans la catégorie des travaux individuels et madame Dunouhaud, 14/06/23.
Fabien G., Syrine M., Fatiha E. et Laetitia S., 14/06/23.

Yasmine B. et Lou Anne D. (1ère G3) ont obtenu une belle 6ème place pour les travaux collectifs dans la catégorie lycée tandis que le groupe composé d’Axelle B., Erwan D., Cassandre F., Aurélie G., Alexia H., Elsa L., Bouabdellah M., Quentin M. et Matéo P. (1ère G3) ont obtenu un accessit pour le journal qu’ils ont créé collectivement.

Extrait de la BD réalisée par Yuthdara Y. sur un scénario d’Annaëlle G., Hidaya A., Sara B.  et Célya N. (1ère G3)
Le livre secret contenant une correspondance et des objets souvenirs, imaginé et réalisé par Mariam K., Harifidy R.,  Emie M.  (1ère G3) Ngoc Minh L., et Margot S. (1ère G2)